***
UTILISATION : L’huile d’épicéa a une odeur boisée, âpre et balsamique, qui est stimulante,purifiante et revigorante. Elle est utile pour combattre l’affaiblissement,l’épuisement mental et les difficultés de concentration, ainsi que pour faciliter le réveil le matin. Grâce à ses propriétés antiseptiques, cette huile convient bien pour le nettoyage ménager ou pour l’inhalation en cas de refroidissement. En application externe, elle favorise l’irrigation sanguine, apaise la douleur et agit contre les déficiences de la circulation et les douleurs musculaires et dorsales.
PRODUCTION : L’huile d’épicéa de suissessences est produite à partir des branchages coupés à l’occasion de l’entretien des forêts environnantes. Pour 1 kg d’huile essentielle, il faut 400 à 800 kg d’aiguilles et de branches, qui doivent être broyées avant la distillation.
La puissance concentrée de la nature -Il faut d’énormes quantités de plantes pour extraire des huiles essentielles.Un mètre carré cultivé donne par exemple seulement 0,2 ml d’huile de mélisse citronnée et 5 ml d’huile de lavande. Pour produire 1 kg d’huile essentielle,un distillateur d’une capacité de 1’000 litres doit être entièrement rempli une à trois fois, pour un poids total de 200 à 800 kg de plantes fraîches, ce qui nécessite une superficie de culture de quelque 150 à 300 mètres carrés. Dans le cas extrême de la mélisse citronnée, ces chiffres se montent même à plus de 10’000 kg de plantes fraîches et 5’000 mètres carrés cultivés par kilo d’huile.Les premières années, le volume des précieuses essences suffisait tout juste à préparer les propres produits de la coopérative. Aujourd’hui, les champs de culture biologique contrôlée ont été étendus et les précieuses huiles essentielles pures peuvent être proposées séparément.
Propriétés psycho-émotionnelles :