TMC - Entreprise

Thérapeute Médiateur Conseil dans l'Entreprise



Thérapeute Médiateur Conseil

  • Thérapeute est celui qui étudie une situation afin d'en identifier les difficultés
  • Médiateur est celui qui crée le lien pour permettre l'évolution d'une situation 
  • Conseil est celui qui informe des possibilités existantes pour permettre l'évolution d'une situation
En tant que Thérapeute Médiateur Conseil, j'interviens dans des PME, des TPE, des entreprises de statut national, comme auprès d'Indépendants. Mon rôle peut être très différent d'un mandat à l'autre : 

  • Accompagner la structure dirigente dans l'analyse des causes qui impactent la qualité d'un service ou d'une structure. 
  • Evaluer les difficultés et le niveau de stress d'un bureau, d'une équipe.
  • Organiser une journée de coaching Bien-Être, afin d'aider les salariés à mieux gérer leur stress.
  • Etre à disposition des salariés, par exemple une demi journée par semaine, ou deux demi journée par mois, afin qu'ils puissent venir parler, se confier, et obtenir un soutien individuel visant à améliorer leur Bien-Être.
  • Etc.

Bien-Être au travail

Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs.


Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".


Comment favoriser le bien-être des salariés ?

Au-delà d'une simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc in fine sur leur productivité. Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l'embellissement et le confort de l'espace de travail, l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d'un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Evaluer les besoins de votre Entreprise

Vous désirez répondre à une situation critique (fort taux d'absentéïsme, nombreux départs, crise profonde, etc), ou, au contraire, votre entreprise semble bien se porter, mais vous souhaitez prévenir une détérioration de l'ambiance de travail, mais vous ne savez pas forcément par quel bout commencer. N'hésitez pas à me contacter, afin que nous puissions fixer un RDV. De préférence se déroulant au sein de votre entreprise, durant cet entretien nous pourrons établir ensemble les besoins qui sont ceux de votre structure...


Demande d'Informations ou de RDV