Homéopathie

Homéopathie

L'Homéopathie est généralement définie comme un système de traitement médical fondé sur l'utilisation de minuscules quantités de remèdes qui, en doses importantes, produisent des effets similaires à ceux de la maladie à traiter. Le terme provient de deux mots grecs: homeo (similaire) et pathos (maladie).


Le médecin allemand du XIXème siècle, Samuel Hahnemann (1755-1843), est considéré comme le père de l'homéopathie. Il aurait eu l'inspiration de la loi des similaires grâce au traitement de la malaria par l'écorce de quinquina. L'écorce contient de la quinine, qui soulage les crises de malaria mais provoque aussi de la fièvre.


Les partisans de l'homéopathie pensent que les préparations contenant moins d'une molécule par million peuvent stimuler le "mécanisme de guérison du corps."  L'Homéopathie est l'une des rares thérapies que l'on peut utiliser chez l'individu, même fragile, le bébé, le jeune enfant, la femme enceinte ou qui allaite. C'est une méthode précieuse, qui peut s'appliquer à tous, qui permet de travailler sur des maux physiques, comme psychologiques.